L'utilisation du plantoir
Le plantoir PLAVI est simple dans son fonctionnement. Les differentes étapes de son utilisation sont :
- La mise en place du plant : pour un droitier, plantoir fermer (2) ouvrez complètement la poignée gauche uniquement. Le plantoir est alors demi-ouvert (3).
- Placer le plant avec ses racines par devant (4) puis refermez la poignée gauche (5), c’est ici qu’intervient l’avantage d'un bon réglage préalable du plantoir.
- Introduire le plantoir dans le sol jusqu’au niveau du Ubase (6) puis rejoigniez les poignées jusqu’à leur butées pour ouvrir les mâchoires (7); la terre tombe entre les mâchoires et pince le plant.
- Il ne reste plus qu’à sortir le plantoir du sol, le plant lui reste en place (8). Il se peut que dans certain cas, si pas assez de terre tombe entre les mâchoire pour retenir le plant (sol trop mouillé, trop d’élément grossier), il faut aider le plant à rester en place. Pour cela avant de retirer le plantoir, vous pouvez soit mettre un petit coup de pied dans le sol à la base du plantoir pour que de la terre pince le plant ou mettre le doigt sur le soudé-greffé. A vous de choisir la technique qui vous convient le mieux et bonne plantation.